Alors que le Canada reconnaît peu à peu les perturbateurs endocriniens dans la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et les intègre dans leurs protocoles d’évaluation du risque, les chercheuses et chercheurs du Canada et à l’international continuent de découvrir de nouveaux perturbateurs endocriniens ainsi que d’élucider leurs mécanismes d’action. De ce fait, un nombre grandissant d’études appuient maintenant le caractère particulier des perturbateurs endocriniens en toxicologie humaine et en écotoxicologie environnementale, et prônent une législation basée sur les mécanismes endocriniens.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a su être visionnaire par rapport à l’importance accordée aux recherches sur les perturbateurs endocriniens. C’est en mai 2020 que l’INRS a reconnu notre regroupement de recherche à l’aide de l’octroi d’un financement accordé aux professeures-chercheures Valérie Langlois et Isabelle Plante, directrice et co-directrice du CIAPE.
«J’ai confiance que les travaux de recherche interdisciplinaires issus du CIAPE contribueront, de façon novatrice, à trouver des solutions concrètes en lien avec plusieurs enjeux prioritaires pour la société, dont la santé humaine, la santé environnementale et le traitement de l’eau.»
Luc-Alain Giraldeau, Directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique
Évènements importants à propos de l'étude des perturbateurs endocriniens
1940s – 1960s
Utilisation à grande échelle de pesticides chlorés.
1950s – 1960s
La toxicologie environnementale devient une discipline reconnue.
1962
Publication du livre Silent Spring. Ce livre de référence est connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental.
1970s
Pluies acides et transport mondial des POP.
1972
Les DDT sont bannis aux USA. Création du Clean Water Act aux USA. Accord canado-américain sur la qualité de l’eau des Grands Lacs.
1976
La Toxic Substances Control Act est adoptée aux États-Unis et administrée par l’Environmental Protection Agency.
1977
Les BPC sont bannis au Canada. L’importation, la fabrication et la vente sont devenues illégales au Canada en 1977.
1979
Création de SETAC – Society of Environmental Toxicology and Chemistry. La SETAC est une organisation internationale de toxicologie environnementale et de chimie environnementale.
1997
Publication du livre Our Stolen Future. Ce livre de référence examine les menaces pour la santé et l’environnement causées par les contaminants chimiques d’origine humaine qui interfèrent avec les hormones chez les humains et la faune.
2000s
Augmentation de l’intérêt envers l’étude des microplastiques en milieu marin.
2006
Règlement REACH adopté par l’Union européenne. Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques.
2020
Création du CIAPE. Centre Intersectoriel d’Analyse des Perturbateurs Endocriniens.