Le CIAPE a pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales (fédérales, provinciales et municipales), aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens.
Basé à l’INRS, ce regroupement intersectoriel et interdisciplinaire regroupe un grand nombre de scientifiques de haut niveau avec des intérêts et des compétences complémentaires. Leurs recherches touchent la santé environnementale, la santé humaine, le traitement de l’eau, la chimie analytique, l’épidémiologie et les politiques environnementales, ou tout autre domaine pertinent à l’étude des perturbateurs endocriniens.
Le CIAPE comporte quatre thèmes, chacun représenté par un responsable thématique.
L’objectif est de développer des meilleurs protocoles de détection des perturbateurs endocriniens afin de les suivre et de modéliser leurs niveaux dans l’environnement, ainsi que de découvrir de meilleures techniques de traitement des eaux contaminées par les perturbateurs endocriniens.
L’objectif principal est de déterminer les mécanismes de régulation sous-jacents à la reproduction affectés par les perturbateurs endocriniens.
L’objectif majeur est d’élucider les perturbations des perturbateurs endocriniens sur la physiologie et la santé globale autre que sur la reproduction qui est la thématique du thème 2.
L’objectif est d’explorer les conséquences juridiques et les politiques déjà existantes et à venir à l’échelle internationale qui pourraient inspirer une éventuelle politique québécoise et canadienne concernant les perturbateurs endocriniens.