Le CIAPE vous invite à ses cafés scientifiques! 

Les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre quotidien, sont des molécules qui interagissent avec nos hormones. On les retrouve partout : dans des produits cosmétiques, pharmaceutiques et domestiques, dans les plastiques, dans les pesticides. Mais quels sont les effets de ces produits sur la santé animale et humaine? Comment agissent-ils? Comment sommes-nous exposés? Sommes-nous tous exposés de la même façon?

Rassemblés dans un espace convivial et familial, des chercheurs et chercheures répondront à ces questions et à celles du public. Animé par Isabelle Plante, chercheure à l’INRS et co-directrice du CIAPE, ces cafés scientifiques nous permettront d’en apprendre plus sur notre exposition quotidienne aux perturbateurs endocriniens et la justice sociale.

Les événements sont gratuits et seront diffusés en direct sur la page Facebook du CIAPE pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. 

Café scientifique - Montréal

Biosphère
Espace pour la vie

20 avril 2024
10h30 à 11h30

Ouvert à tous et à toutes!

Posez-nous vos questions!

Que vous assistez en personne ou en ligne, vos questions contribueront à la discussion lors des cafés scientifiques. Les réponses aux questions non répondues, par manque de temps, vous seront transmises par courriel.

Événement passé

Café scientifique - Québec

Le 1er café scientifique du CIAPE a eu lieu le 14 octobre 2023 à l’Espace saveurs par Nollen du Musée de la civilisation de Québec sous le thème de Notre exposition quotidienne aux perturbateurs endocriniens et la justice sociale. 

Lors de ce café scientifique, animé par Isabelle Plante, chercheure à l’INRS et directrice du CIAPE, Étienne Audet-Walsh, chercheur à l’Université Laval et au CHU de Québec, Marc-André Verner, chercheur à l’Université de Montréal, Jennifer Beeman, Coordonnatrice des programmes et de défense des droits pour Action cancer du sein Québec, et Maryse Bouchard, chercheuse à l’INRS et au CHU Sainte-Justine, répondent à plusieurs questions du public. 

Ce café a été possible grâce au soutien financier du programme des cafés scientifiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)