Vicki Marlatt
Vicki Marlatt est professeure-chercheure à Simon Fraser University et co-directrice du CIAPE depuis décembre 2023. Depuis les débuts du CIAPE, Vicki s’est notamment impliquée à titre de responsable du Comité sur les initiatives et excellence en recherche.
Ses intérêts de recherche portent sur la toxicologie environnementale, l’endocrinologie, la physiologie animale et la biologie moléculaire/toxicologie dans les modèles de vertébrés et d’invertébrés.
Pendant de nombreuses années, elle a mené des expériences qui non seulement mettent en œuvre des tests in vivo validés au niveau international pour tester les perturbateurs endocriniens chez les poissons et les grenouilles, mais intègrent également de nouveaux paramètres supplémentaires visant à développer des biomarqueurs moléculaires d’exposition à apparition précoce qui déclenchent des effets indésirables au niveau de l’organisme entier.
Son programme de recherche actuel continue de se concentrer sur des scénarios d’exposition chronique de faible niveau pertinents pour l’environnement à de multiples contaminants environnementaux et sur leurs impacts sur les modèles de vertébrés au niveau moléculaire et de l’organisme entier.